Il n'y a pas que les hommes ici qui ont perdu leur maison; beaucoup d'animaux aussi se sont retrouvés sans abris le 16 avril dernier. Bien qu'il porte la sienne sur son dos, c'est le cas de Miguelito, une tortue mâle de 150 kg qui fêtera ses cent ans en 2020. Originaire des Îles Galápagos, Miguelito était jusque là hébergé dans l'école mixte Miguel Valverde à Bahía de Caraquez. Depuis que son école a été détruite, Miguelito a déménagé à Saiananda, chez Alfredo, vers qui les enfants se sont naturellement tourné; ici il y est traité comme un roi, engloutissant quotidiennement plus de 3 kg de fruits et légumes frais.
Miguelito est donc arrivé à Bahía de Caráquez en 1920 dans les valises d'un descendant du Général Jose de Villamil, né en Louisiane en 1788 puis devenu héros national en Equateur (1). Après avoir été transbahuté de maison en maison puis perdu et donné pour mort, Miguelito a réapparu sur une plage dans les années 30 et été de suite adopté par les enfants de l'école Miguel Valverde qui l'ont baptisé du nom de son fondateur. Certains ont alors pensé, à tord, que cette tortue avait pu parcourir mille kilomètres avant de s'échouer sur les côtes; Miguelito n'avait, en fait, jamais quitté la terre ferme !
Il est depuis devenu la mascotte de la ville. Si vous passé par Bahía, n'hésitez pas à venir le saluer, Alfredo vous ouvrira toujours avec plaisir ses portes. Et si vous souhaitez passer plus de temps en sa compagnie, vous pourrez séjourner dans ce petit paradis qui l'héberge désormais.
1. El Secreto del paraíso, los misterios de la Costa del Pacifico de Ecuador.