“Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action.
”
Les bienfaits de l'écriture thérapeutique sur la santé ont été largement étudiés et démontrés depuis bientôt une trentaine d'années grâce, notamment, aux travaux du professeur et psychologue James W. Pennebaker. Afin de pouvoir aider les enfants de l'école Sathya Sai à surmonter leurs peurs, quelques enseignants se sont prêtés avec joie à l'exercice avec, à la clé, des textes poignants.
Celui d'Estrella Ferrin, Directrice de l'école, a particulièrement retenu notre attention; car au-delà des mots et de leur force, la ponctuation dans son récit est quasi inexistante. Comme si les virgules auraient pu ralentir son élan, les points le stopper pour de bon; une écriture d'un trait, en apnée, tel un hurlement qui n'en fini plus.
L'exercice, selon les spécialistes, est salutaire l'écriture permettant de dépasser les épreuves de la vie, de transcender les peurs et au final de penser et de réfléchir autrement. Enfouis dans l'inconscient, les mots couchés sur le papier offrent une perpective nouvelle des évènements du passé, aussi violents fussent-ils.
Demain, ce seront d'autres enfants qui se prêteront à cet exercice difficile mais salvateur. Nous ne manquerons pas de vous présenter, dans un prochain blog, les fruits de leurs réflexions.
Un grand merci à Estrella qui a accepté sans hésiter de partager son texte avec nous.
Estrella Ferrin, 22 mai 2016