La Capilla del km 8

La Chapelle du kilomètre 8, comme son nom l’indique, se situe à 8 km du centre de Bahía de Caráquez mais à quelques encablures seulement de l’école Sathya Sai. Ici, le tremblement de terre l’a emporté haut la main. Une pelle mécanique est apparue discrètement hier matin pour achever pour de bon son travail.

Certains fidèles, comme pour conjurer le sort, s’acharnaient encore à vouloir trouver une explication rationnelle au drame: « Le sable du béton provenait de la plage et contenait du sel qui a, petit à petit, dévoré l’armature métallique de la structure; on s’est encore fait avoir par un entrepreneur peu scrupuleux. D’autres, plus philosophes, y voyait la main de Dieu: « Il a préféré sacrifier sa maison que celle des enfants en face, il a bien fait au fond! ». L’important, dans l’histoire, reste que le temple était vide au moment du drame.

Entre chaque coup de pelle, un couple de paroissiens s’affairait, au risque de leur vie, à récupérer tout ce qui servira à reconstruire leur prochain lieu de culte: des portes et fenêtres aux vitraux en passant par toutes les poutres de bois et d'acier qui surgissaient de temps à autres des décombres. Ici tout se recycle, jusqu’à-la plus petite des chevilles.

Puis une lueur d’espoir est apparue dans les yeux d’un vieil homme qui n’avait prononcé aucun mot jusque là: « Demain, cette pelle mécanique retournera à Bahía, non plus pour détruire mais pour commencer à rebâtir notre ville, enfin. »

Cliquez sur la photo pour visionner le diaporama.